Les Histoires

Estives : en 1955, un jeune Pyrénéen tombe amoureux d’une bordelaise venue aux Eaux-bonnes pour suivre une cure thermale. Leur rapprochement sera possible grâce à un personnage très singulier qui va scandaliser le village lorsque l’on apprendra la nature de ses mœurs.Une histoire sur la rencontre, pas toujours évidente, entre ruraux et citadins, oscillant entre drôleries et scandales.

Valentine  : 1951, dans un village de la côte bretonne, une jeune fille de bonne famille doit accepter un mariage que son père lui impose. Docile mais malheureuse, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser. Une romance sur fond de mariage arrangé, tel que l’on voyait encore, dans les familles aisées, au sortir de la guerre.

Madeleine : 1959, dans l’arrière-pays nantais, une jeune fille insouciante se laisse enivrer par les parfums de l’amour. Employée d’un notable local, elle va se découvrir, un beau matin, enceinte, et devra affronter les colères que sa situation provoque. Le destin d’une fille-mère qui fait face avec courage aux circonstances de la vie.

Jean et Marinette : l’histoire d’un couple que tout oppose. Ils se rencontrent sans une cité ouvrière: lui vient d’un milieu populaire et communiste, elle d’un milieu aisé et catholique. Ensemble, ils vont traverser les mutations de la société, des années 50 à aujourd’hui. Leurs principes, autant que leurs caractères, s’affronteront, mais les sentiments qui les lient leur permettront de traverser unis toutes les épreuves de la vie.

Conte de Noël : Un homme, jadis orphelin, raconte ses souvenirs de noël. Cette fête aura toujours pour lui une saveur particulière, car c’est cette occasion que le hasard choisira de lui donner un métier, une famille d’adoption, puis une femme. Rien d’étonnant que ce menuisier décide, dans ses années d’automne, de devenir à son tour un vrai père noël…

Souvenirs de vendanges : récits de vendanges, d’aujourd’hui et d’hier. Un échange comparatif et amusé sur un thème que les résidents connaissent souvent très bien.

Une vie libre : assis sur un banc, un vieil homme qui vagabonde, ouvre les trésors de sa mémoire et nous amène dans son voyage intérieur, marqué par la désobéissance. Du récit de sa désertion en Algérie à ses années d’artiste bohème, il nous confie sa joie de vivre libre.

Le journal de Lucien (volume 1) : récit initiatique d’un jeune arcachonnais, que nous suivons à travers son journal personnel. Des premières années de l’enfance aux débuts de sa vie d’homme, Lucien avait la manie d’écrire. Des souvenirs simples et beaux, des années 30 à 50, qui nous emmènent d’Arcachon à Agen, de Bergerac aux sommets pyrénéens, en passant par Toulouse et les bastides de l’entre-deux-mers.

Le journal de Lucien (volume 2): Lucien, après avoir posé ses valises, fonde une famille et mène sa vie d’homme. Mais le goût du voyage se trouvera ravivée par sa révélation de pèlerin, lui qui avait à se faire pardonner auprès de sa femme. L’occasion de parler avec légèreté de la place de la vie spirituelle avec une génération marquée par l’éducation religieuse.

Le journal de Lucien (volume 3) 1998-2019: 
De l’automne à l’hiver de sa vie, Lucien évoque ses années de retraite, puis donne un regard amusant et apaisant sur son entrée en établissement. (Nouveauté 2019)

Découvrez le court métrage « Histoires Musicales ».

Il s’agit d’une version imagée d’un spectacle joué à l’EHPAD les Sablonats,  à Bordeaux. Il raconte le très beau moment partagé avec les résidents, et  le voyage pour lequel nous sommes partis, de la Chapelle ardente de l’établissement à la lisière du « bois d’mon cœur », comme l’évoquait Brassens.